Ces expressions de la langue française qui ont un haut potentiel érotique
Le langage se plait à orner l’acte charnel de ses plus belles métaphores. Certaines sont très faciles à identifier mais d’autres font appel à une imagination plutôt débridée.
Voici quelques expressions coquines, susceptibles d’épicer vos discussions…
Avoir la puce à l’oreille
On ne se doute pas que cette image, qui signifie aujourd’hui « se méfier, avoir des doutes », renvoie à une réalité plus grivoise. L’oreille a parfois été vue comme la représentation en miniature du sexe de la femme. Si une puce s’y agitait, c’est que la dame attendait d’être caressée…
J.H. Fragonard, La lettre d’amour, peinture à l’huile
Le dramaturge G. Feydeau en a fait le titre d’un de ses vaudevilles; dans cette pièce, qui date de 1907, les quiproquos et les malentendus abondent entre des personnages qui s’accusent mutuellement d’adultère.
Faire le galant
On demande souvent aux hommes d’apprendre la galanterie mais on ignore parfois qu’en ancien français, “galer” renvoyait non seulement à l’amusement (un “gala” est une fête) mais aussi aux plaisirs (comme dans “régal”). Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le mot soit associé à l’élégance et à la gentillesse.
Le galant était, au départ, celui qui jouissait de la vie et qui prenait du bon temps avec les femmes.
On appelait, en outre, “Vert-Galant” celui qui était particulièrement entreprenant avec elles, du nom de ces vaillants bandits qui détroussaient les gens dans les bois. C’était le surnom d’Henri IV.
Portrait en buste par Frans Pourbus Le Jeune, huile sur toile, XVIIe siècle
Voici d’ailleurs ce qu’il écrivit un jour à sa favorite, Henriette d’Entragues:
“Mon Menou (Mon Minou)
Je viens de prendre médecine afin d’être plus gaillard pour exécuter toutes vos volontés”.
Avoir un pépin
Oui, c’est avoir un problème et… de taille. Le pépin c’est aussi la “graine d’amour”, le béguin, l’amourette.
N’oublions pas que l’idée de se retrouver enceinte sans être mariée a longtemps effrayé les jeunes filles un peu trop pressées de goûter au fruit défendu.
Faire du boucan
Tout le monde sait qu’il s’agit de faire du bruit. Mais sait-on que le mot “boucan” a deux sens? C’est à la fois un grill sur lequel les Indiens d’Amérique mettaient la viande à fumer et un lupanar, autrement dit un lieu de débauche. D’ailleurs une autre expression s’en fait l’écho: « Mettre le bordel ».
Ce mot serait peut-être à rapprocher du bouc, animal hautement symbolique de la luxure.
Sans déconner
Il est très courant d’employer des termes sexuels en guise de mots orduriers mais savez-vous que depuis le Moyen-âge le « con » correspond au vagin? Il est de la même famille que « cunni ».
A l’origine, déconner signifie “sortir du con”, d’où l’idée de rater son coup.
Courbet, L’Origine du monde
Aller se faire foutre
Le foutre, c’est le sperme. A l’origine, futuere veut dire « avoir des rapports sexuels ». On pouvait donc parfois aller se faire foutre avec plaisir.
J.H. Fragonard, La chemise enlevée, vers 1770
Si vous étiez du genre à jouer les timides au cours des repas, vous saurez maintenant vous introduire habilement dans les conversations pour les pimenter hardiment…