La jalousie dans la mythologie
Les récits mythiques abordent de nombreuses fois le thème de la jalousie chez les femmes car celles-ci peuvent devenir très dangereuses. Si c’est une déesse qui est offensée, elle abattra sur vous son courroux destructeur. Les simples mortelles ne peuvent égaler les dieux.
Eros et Psyché
Au IIe siècle, Apulée fait le récit de leurs amours dans ses Métamorphoses, une suite d’histoires qui prend aussi le nom de L’Ane d’or.
Psyché est une très belle princesse mortelle qui a de nombreux prétendants. Or on la compare trop souvent à Aphrodite, la déesse de la beauté ; celle-ci s’en offusque et charge son fils Éros de lui décocher une de ses fameuses flèches afin de la rendre amoureuse d’un homme laid et repoussant. Mais au moment de tirer, Éros se blesse avec son matériel et c’est lui qui succombe au charme de Psyché.
Sculpture de Canova, Musée du Louvre
Il la rejoint chaque nuit mais refuse de lui montrer son visage et de lui donner son nom car il est de nature divine. Psyché est comblée de plaisir mais rongée par la curiosité : qui est donc ce mystérieux amant ? Jalouses, les sœurs de Psyché lui disent que c’est sûrement un monstre et pour en avoir le cœur net elle finit par allumer une lampe à huile au cœur de la nuit. Eros est offusqué et il s’enfuit, brûlé par une goutte d’huile bouillante. Aphrodite soigne son fils et demande à Hermès d’aller chercher cette femme dont son fils est définitivement épris. Psyché est conduite chez les dieux et doit subir de terribles épreuves : trier en une soirée un énorme tas de graines différentes, descendre aux Enfers pour rapporter de l’eau du Styx et une parcelle de la beauté de Perséphone qui y habite une partie de l’année… Heureusement elle sera aidée à chaque étape et pourra épouser Eros à la fin.
Hélène et Pâris
Pâris est un prince troyen, fils du roi Priam.
Un jour, il voit apparaître devant lui Aphrodite, Héra et Athéna, lesquelles lui demandent de choisir à qui doit être remise la pomme de discorde, destinée « à la plus belle des déesses de l’Olympe » : c’est le fameux épisode du “Jugement de Pâris”.
Le prince opte pour Aphrodite qui lui promet l’amour de la plus belle femme du monde. La déesse est comblée et lui dit que cette femme est Hélène, l’épouse de Ménélas, roi de Sparte en Grèce.
Les autres déesses ne supportent pas cet affront. Cet homme court maintenant un terrible danger. Quand Pâris enlève la belle Hélène il déclenche la Guerre de Troie qui va durer près de dix années.
Raphaël Mengs, « Le Jugement de Pâris », 1757, Musée de l’Ermitage
Héra et Zeus
Héra est l’épouse mais aussi la sœur de Zeus. Celui-ci ne cesse de convoler avec des jeunes filles et Héra doit le surveiller de près car elle est la protectrice du mariage.
Quand son mari tombe amoureux d’Io, Héra est furieuse. Zeus transforme la jeune femme en génisse blanche pour la soustraire à la jalousie de son épouse.
Jupiter, Junon et Io, Huile sur canevas, Nicolo Bambini (1651 – 1736)
Mais Héra s’en empare et fait épier les amants par Argos, le monstre aux multiples yeux. Hermès aide Io à s’échapper en tuant le géant et Héra réussit à transférer de justesse les yeux de son fidèle serviteur sur un paon. Bouillante de colère elle accroche un taon sur Io qui s’enfuit à travers le monde, piquée par cet insecte qui lui a fait perdre la raison.
Dans les œuvres d’art on représente souvent Héra avec un paon car cet animal porte sur sa robe de plumes un motif répété d’œil ouvert.
Ces récits mettent en évidence la violence que peut susciter ce sentiment obscur et souvent incontrôlable car la jalousie renferme une certaine peur de l’abandon difficile à juguler.