Ça vient d’où les philtres d’amour ?
Il est tentant de recourir à toutes sortes de stratagèmes pour susciter l’amour chez l’autre ou le détourner de celui ou celle qui prend notre place. La littérature en a heureusement exploré les limites pour nous.
Les histoires d’amour ont parfois besoin d’un coup de baguette magique pour rapprocher deux personnes. C’est le rôle des potions amatoires. On les appelle aussi philtres magiques.
Le mot philtre est à rapprocher du verbe philein qui, en grec, veut dire aimer.
Pharmacienne s’adressant à la lune
Comment faire revenir l’être aimé?
Les premières recettes nous viennent de l’Antiquité car nous en avons des traces écrites. Le texte qui fournit le document le plus complet sur les rites de la magie amoureuse est un texte de Théocrite, Les magiciennes (Idylles, II).
Dans ce poème une jeune femme, de condition modeste, Simaitha, essaye de reconquérir l’amour du beau Delphis dont on lui a révélé l’infidélité. Pour cela elle fait brûler de l’orge, des feuilles de laurier, du son puis elle fait fondre de la cire avant de faire tourner le rhombe, une sorte de toupie de magicien. Le tout en récitant des incantations.
La magicienne Simaitha, Jean-Guillaume Moitte, XVIIIe
Philtres d’amour et de mort
C’est au Moyen-âge, dans le récit de Tristan et Iseult qu’apparaît un célèbre philtre d’amour.
L’histoire commence avec le chevalier Tristan qui est chargé de ramener la belle Iseult en Cornouailles car elle est promise au Roi Marc.
Or, durant leur traversée en bateau, ils boivent malencontreusement une boisson qui les rendra fous amoureux l’un de l’autre. Dès lors ils devront cacher leur passion coupable au roi.
Enluminure, 1470
Le soir de ses noces, Iseult a une idée: elle demande à sa servante qui est vierge de se dissimuler sous les draps afin de consommer le mariage à sa place. Mais les amants sont démasqués et ils doivent fuir. Le roi finit par retrouver Iseult et il bannit Tristan. Cependant, touché par la force de leur passion, le roi Marc aura la grâce de les unir à jamais dans leur mort. Il accepte de les ensevelir ensemble. Comme pour sceller leur amour, une ronce poussera sur la sépulture et reliera les deux tombes.
Le philtre au service de la méchanceté
Dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, le désordre et la magie règnent sur un royaume enchanté.
Obéron, le roi des elfes, demande à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme Titania pour la punir car elle courtise un jeune homme. Il s’agit d’une « pensée d’amour », une fleur qui a reçu une flèche de Cupidon et dont le suc la rendra amoureuse du premier animal qui passera devant ses yeux. Puck s’exécute et la reine des fées s’amourache… d’un âne !
La folie de Titania, huile sur toile, Paul-Jean Gervais
Recourir aux sortilèges pour piéger l’amour est une entreprise risquée. Et si le hasard s’en mêle… prenez garde!